Activités 2022-2023

Samedi 10 juin 2023 à 17h30

–> Foyer Socioculturel de Trélissac <–
825, rue Eugène Le Roy 24750 TRELISSAC (près de Périgueux)

5 février 1905

Découverte sensationnelle dans la vallée des Rois

par Alain Dautant

Président de l’Association Bordelaise d’Égyptologie

      Au Nouvel Empire, Dix-sept ans avant la découverte par Lord Carnavon et Howard Carter de la tombe de Toutankhamon, Theodore Davis et James Quibell avaient déjà découvert la tombe intacte de ses arrières grands-parents Youya et Tjouyou. En effet, les analyses ADN ont confirmées que ce couple était les parents de la reine Tiyi, épouse d’Amenhotep III, grand pharaon de la XVIIIème dynastie.
L’équipement funéraire abondant et de grande qualité (masque funéraire, cercueils multiples, coffre et vases canopes, livre des morts, boites à chaouabtis et chaouabtis, modèles miniatures d’outils, char, lits, chaises, coffres, sandales, vases, jarres, boites à nourriture, amulettes, etc) est aujourd’hui présenté au Musée Égyptien du Caire dans la galerie autrefois réservée à Toutankhamon et au Metropolitan Museum de New York.
Par son plan (escalier et corridor), ses dimensions modestes et l’absence de décoration, cette tombe s’apparente à celles des autres tombes des membres des familles royales (Tiaa, KV 32) ou de l’élite (KV 37) de la XVIIIème dynastie dans la vallée des rois pour lesquelles elle peut donc servir de modèle quant au matériel funéraire.

L'ABE organise un voyage en Égypte du 20 au 30 novembre 2023

Samedi 13 mai 2023 à 14h30

–> Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie <–
Esplanade des Antilles – 33600 Pessac Tram B station « Unitec »

Introduction aux livres du monde souterrain
dans les tombes royales du Nouvel Empire

par Florence Mauric-Barberio

Chargée de cours à l’Institut Khéops

      Au Nouvel Empire, le décor des tombes royales est caractérisé par une série de compositions
dépeignant en textes et en images le parcours nocturne du soleil. Qu’il s’agisse du Livre de
l’Amdouat, du Livre des Portes, du Livre des Cavernes ou du Livre de la Terre, leur thème
commun est la régénération du dieu solaire dans les profondeurs du monde souterrain (désigné
sous le nom de « Douat »), depuis son coucher à l’occident jusqu’à sa réapparition à l’orient
du ciel. Avec leurs spécificités propres, ces compositions nous font pénétrer dans les « mystères »
de l’Au-delà souterrain dominé par la figure du dieu Osiris : un monde sombre mais fécond,
en contact avec les forces premières de la Création, où Rê vient se ressourcer chaque
nuit mais où il doit triompher de son ennemi, le serpent Apophis, qui tente
– toujours en vain – de faire obstacle à la course solaire.

Samedi 22 avril 2023 à 14h30

–> Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie <–
Esplanade des Antilles – 33600 Pessac Tram B station « Unitec »

La vie de Périchon-Bey (1860-1929)
un ingénieur passionné d’égyptologie

par Thomas Duranteau

Historien, auteur, illustrateur

      Jean-André Périchon (1860-1929) entre à 25 ans au service du khédive (vice-roi d’Égypte) et travaille avec dévouement pendant 22 ans dans les sucreries en Moyenne-Égypte, ce qui lui vaut le titre oriental convoité de « bey ».
     Très vite il se passionne pour l’Égypte pharaonique et constitue une collection d’environ 4000 objets antiques dont l’importance est reconnue par les plus grands égyptologues qu’il côtoie, tel le célèbre Gaston Maspero. Ces antiquités se trouvent aujourd’hui en grande partie conservées au musée des Beaux-Arts de Limoges et aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles mais également dispersées dans divers musées dans le monde. Au-delà de l’image du collectionneur, cette étude révèle de multiples facettes méconnues de Périchon-Bey permettant de mieux comprendre le parcours d’une personnalité attachante qui n’est en rien la figure d’un explorateur pilleur.

Samedi 1 avril 2023 à 14h30

–> Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie <–
Esplanade des Antilles – 33600 Pessac Tram B station « Unitec »

Complots et conspirations dans l’Egypte pharaonique

par Pascal Vernus

Égyptologue, directeur d’études à l’EPHE

La majestueuse pré-éminence – quasi transcendante – du pharaon ne devait pas laisser de susciter des envies, et d’autant plus que contrairement à une affirmation erronée, mais inlassablement répétée, il n’y avait pas de règles d’airain pour déterminer la succession au trône. Le grand nombre d’épouses et de favorites, et, donc de rejetons, multipliait les candidats possibles, auxquels s’ajoutaient parfois tel dignitaire, tel pontife ou tel général en chef ambitieux. On imagine donc a priori que complots et conspirations fleurissaient au sein de la cour, du harem et de l’élite dirigeante. Pourtant les données sont rares et discrètes, car l’état pharaonique n’aimait guère donner trop de publicité à ceux qui avaient transgressé l’ordre même dont ils étaient les représentants et/ou les bénéficiaires. C’était un état totalitaire, ne l’oublions jamais ! Toutefois, malgré une censure générale, certains échos de complots et de conspirations nous sont parvenus. Le cas le plus illustratif est celui de Ramsès III, dont l’assassinat a été récemment prouvé grâce à des examens minutieux et aux progrès de la médecine archéologique, après avoir été longtemps mis en doute par des égyptologues, souvent décontenancés par les jeux pervers de l’euphémisme idéologique, et peu enclins, inconsciemment, à ternir leur vision rêvée d’un état pharaonique idéal.

Pascal Vernus présentera une conférence sur le thème « L’individu et son recours aux divinités dans sa vie quotidienne: la piété personnelle dans l’Égypte pharaonique » à Périgueux le vendredi 31 mars à 18h30 Salle Saint-Georges. Possibilité d’inscription (à un tarif préférentiel pour les membres de l’ABE) pour une visioconférence sur le site de Kemet.

Dans leur immense majorité, les données qui subsistent de l’Égypte pharaonique sont à finalité religieuse. À travers elles, s’exprime d’abord « la religion d’état » dans sa fonction sociale: donner un sens à la société égyptienne prise comme un tout et représentée par le pharaon, à ses institutions et aux événements qu’elle traversait.

Mais cette société était composée d’individus, et d’autres données correspondent à des besoins individuels. Au premier chef, le besoin de s’assurer une destinée post mortem. C’est « la religion funéraire ».

Cela posé, dans la quotidienneté de sa vie terrestre, chaque individu était tenaillé par des désirs, des préoccupations, des ambitions, des angoisses bien idiosyncrasiques, et qu’il s’efforçait de traiter dans des relations particulières nouées avec les divinités. C’est la « religion ou la piété personnelle« . Les données qu’elle a suscitées sont trop souvent laissées dans la pénombre dans les présentations de l’Égypte pharaonique. La conférence visera à en mettre au jour les tenants et les aboutissants, l’intérêt, et parfois la grande originalité dans l’histoire des mentalités religieuses de l’antiquité.

L'Association "Le chaînon manquant", association du master d'archéologie de l'université de Bordeaux, vous invite à participer au festival de l'Archéologie, sur le campus François Bordes, le 1 avril de 11h à 18h.

– – Jeudis de l’ABE – –

Tous les jeudis 17h30-19h30 reprise le 12 janvier

–> Salle d’Archéométrie de la Maison de l’Archéologie <–

L’atelier animé par Alain Dautant aborde tous les sujets de l’Egypte ancienne (Histoire, monuments, objets, sites, musées, expositions, publications, analyse d’article, actualités, histoire de l’égyptologie et des égyptologues, etc). Nous essayons ensemble de répondre aux questions posées par les participants. Débuté il y a près de 15 ans, cet atelier est un lieu convivial d’échange de connaissances.

Cette activité est réservée aux adhérents et pour y participer, il faut s’inscrire sur le site et  régler la somme de 30 €/ trimestre (Rappel: gratuit pour les étudiants).

Vous pouvez venir assister et participer librement et gratuitement à une séance pour vous faire une idée sur cette activité, vous y serez les bienvenus.

Samedi 3 décembre 2022 à 14h30

–> Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie <–
Esplanade des Antilles – 33600 Pessac Tram B station « Unitec »

La cour royale au temps des pharaons

par Aude Gros de Beler

Égyptologue, éditrice et directrice du département Histoire à Actes Sud

Si, dans l’iconographie et la littérature, Pharaon écrase par son omniprésence l’ensemble de ses sujets à tel point qu’il semble souvent régner seul, il ne fait aucun doute que l’entourage royal est l’une des composantes essentielles de la société égyptienne, où les femmes du harem comme les hauts dignitaires jouent un rôle primordial dans la gouvernance du pays.
Toutefois, seules quelques indications, piochées ici ou là, permettent de reconstituer des bribes de la vie de la cour et du rapport des courtisans à la royauté, qui évoluent au fil des dynasties et se complexifient avec la puissance du souverain et au gré de ses relations avec le monde extérieur.
Mis bout à bout, tous ces éléments nous donnent une image, certes incomplète mais en constante évolution, des fastes de la cour égyptienne.

– – Initiation aux hiéroglyphes- –

Tous les mardis 17h30-19h30 à partir du 18 octobre

–> Salle d’Archéométrie de la Maison de l’Archéologie <–

L’initiation aux hiéroglyphes, animée par Dominique Denis et Alain Dautant, va débuter le 18 octobre. Pendant 1 mois les séances seront réservées aux néophytes (actuellement une dizaine d’inscrits). Ensuite, elles se poursuivront jusqu’au mois de février en incluant les scribes ayant déjà suivi le cycle au printemps (également une dizaine) et ayant souhaité approfondir leurs connaissances par des rappels et des exercices.

Cette activité est réservée aux adhérents et pour y participer, il faut s’inscrire sur le site et  régler la somme de 30€ (Rappel: gratuit pour les étudiants).

Samedi 1 octobre 2022 à 14h30

–> Amphithéâtre de la Maison de l’Archéologie <–
Esplanade des Antilles – 33600 Pessac
Tram B station « Unitec »
également en visioconférence (inscription plus bas)

La pyramide de Khéops
 
 

les faits face aux fantasmes

par Franck Monnier

Membre associé de l’équipe ENiM

UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes

    La pyramide de Khéops est le centre de toutes les attentions en faisant régulièrement l’objet d’investigations très médiatisées. Dans un climat toujours tendu où science et médias font rarement bon ménage, le prodigieux monument trône majestueusement sur le plateau de Giza. 

Cette conférence est l’occasion d’offrir une mise au point et de commenter quelques-unes des théories les plus répandues à son sujet.